News

Lettre d’information – septembre 2014

Chers ami(e)s de TENBÔRIN,

Aujourd’hui, vendredi 5 septembre, je suis dans le train pour Paris. Demain matin je m’envole pour le Japon. Voilà, c’est arrivé. Après de nombreuses impossibilités dans les années passées, je vais faire cette retraite (ango) de trois mois dans un temple au Japon, la traditionnelle formation des moines de l’école Sôtô qui, en général, dure 2 ans et qui pour les moines hors-Japon est réduite à 2 périodes de 3 mois.

Le nom du temple est Chokoku-ji. Il est situé au nord de Tokyo, à Nagano (ancienne cité olympique d’hiver : brrrrr !!). Okamoto roshi, un vieil ami et supporter de M° Deshimaru a été nommé abbé de ce temple, à sa demande, pour donner à certains de ses disciples européens la possibilité de faire un ango ‘’adapté’’ à leur âge. Nous serons un petit groupe de 8 européens (tous de l’AZI) et 3 japonais.

Pendant les ango, les moines sont coupés du monde. Ils suivent les règles dont l’une d’elle est de ne plus entretenir de lien avec l’extérieur, règle qui sera ‘’assouplie’’ pour nous compte tenu de nos responsabilités. Je n’en sais pas plus pour le moment mais cela veut dire qu’il ne faut pas m’envoyer de courrier (sauf si important) et que ma priorité est de rester en contact avec le Centre zen de Lanau.

Le Centre zen de Lanau a passé un bel été. Deux camps d’été vraiment réussis, où nous avons atteint notre capacité optimum. Tous ceux et celles qui sont venus ont apprécié la tranquillité et pratiqué l’attention dans un esprit détendu et ouvert.

Il était prévu pendant la 2ème session de recevoir des enfants (au total ils ont été 18 de 8 mois à 14 ans) qui se sont impliqués dans la vie d’une session, les repas en silence, tout en ayant des activités propres très bien organisées (il y a déjà des réservations pour 2005 !!). Merci encore aux mamans et grand-mamans qui ont si bien encadré ces enfants et ont permis aux parents de pratiquer avec l’esprit libre.

Pour l’année à venir nous avons préparé un programme de sesshin et autres sessions, déjà sur notre site Tenbôrin.

Nous organisons un séminaire d’enseignement sur le Shôbôgenzô de Maître Dogen (1200-1253) qui aura lieu la première semaine de mars 2015. Yoko Orimo, spécialiste de cette oeuvre qu’elle a traduit en français, nous parlera des enseignements fondamentaux de Maître Dogen. Le programme figurera très bientôt sur le site et les dépliants seront envoyés en novembre.

Première semaine de mai 2015, séminaire d’enseignement et de pratique du kesa Funzo-e avec Françoise Laurent et Kisigami roshi, un disciple de Kodo Sawaki qui a consacré sa vie au maintien de cette tradition de la couture du kesa. Le kesa funzo-e est utilisé lors des cérémonies notamment celle des ordinations. Nous mettrons en chantier un kesa funzo-e pour le Cebtre zen de Lanau. Il sera aussi possible de coudre son propre kesa.

Nous avons besoin de vous :

Vous verrez sur le planning des sesshin du Centre zen de Lanau qu’elles sont souvent précédées d’une semaine samu. En fait il s’agit de 4 journées avant la sesshin où nous proposons un samu précis pour améliorer les conditions d’habitation ou préparer le jardin ou même nettoyer à fond après le passage d’un groupe. Pour chaque samu nous ferons une communication par internet avec des précisions. Vous venez, par exemple, de recevoir un tel mail pour le samu de transformation de la piscine en marre naturelle et jardin zen pour que l’entrée du Centre soit plus accueillante.

Merci de venir nous donner un coup de main.

Je rentrerai du Japon le 12 décembre. Regardez le planning et vous verrez que nous organisons une sesshin de Noël, suivie d’un réveillon pour ceux et celles qui seront seuls et trouveront ainsi une famille.

Nouvelle activité au Centre : la peinture chinoise ( Sumi-e en japonais) :

Nous avons la chance d’avoir Frédéric Hannon parmi le groupe des résidents de Lanau. Cela fait plus de 20 ans qu’il pratique le sumi-e (qu’on appelle aussi peinture chinoise). Il enseignera cette « Voie de l’encre » tout au long de l’année à Lanau, chaque semaine et au cours de différents stages dans l’année. Vous trouverez les dates des stages sur le site Tenborin. Profitez de cette nouvelle opportunité de pratiquer une discipline totalement zen !

Tout ce que vous voulez savoir sur les activités du Centre zen de Lanau figurera sur le superbe nouveau site internet que nous a fait Lana. Vous pourrez aussi y télécharger les dépliants et les bulletins d’inscription pour sesshin et autres sessions. Merci de vous inscrire chaque fois le plus longtemps à l’avance.

En dernière information :

L’Union Bouddhiste de France (UBF) propose une formation d’aumônier en milieu hospitalier ou en milieu carcéral. Si vous êtes intéressé et pratiquez depuis plusieurs années et avez reçu l’ordination, allez sur le site de l’UBF et inscrivez-vous. Il faut avoir une motivation sérieuse et de la disponibilité. Vous pouvez m’en parler par mail.

Je vous souhaite à toutes et tous un bel automne en France, Espagne, Suisse, Angleterre et partout ailleurs, pendant que je contemplerai paisiblement les érables rouges du Japon en pensant à vous tous.

Que votre pratique continue au-delà des choix personnels, car lorsque vous reposez dans le coeur de votre propre présence, vous pouvez savourer la paix et le plaisir d’être rentré à la maison.

Avec toute mon amitié.

Guy