Don / Donate / Donación
News

Lettre d’information de Guy Juin 2015

Cher(e)s ami(e)s et membres de Tenbôrin,

La qualité essentielle de notre pratique bouddhique est l’ouverture de notre cœur. C’est le Shin du japonais : .

C’est de tout notre cœur que nous devons recevoir le Dharma du Bouddha et c’est de tout notre cœur que nous devons le redonner à tous ceux que nous aimons et à tous les êtres. C’est le sens de zazen, donner et recevoir, sans rien chercher à obtenir pour nous-même.

Il  faut du courage pour garder précieusement le cadeau du Dharma et préserver sa pureté malgré notre égocentrisme et les injustices, les souffrances, partout présentes dans le monde d’aujourd’hui.

Ouvrir notre cœur à la compassion (qui est déjà en lui) est le fruit naturel de notre pratique de méditation et de l’attitude de bienveillance que nous devons développer pour nous-mêmes et pour les autres. Nous ne pouvons le faire que dans une relation ouverte, dans une écoute et un accueil inconditionnel des autres et la sangha est le trésor qui autorise cet échange dépourvu de profit personnel !

 

Tenbôrin organise deux camps d’été, du 5 au 13 juillet et du 15 au 23 août.

leaflet-summer-fr

Deux ango, pendant lesquels nous revenons à la paix qui est notre Nature, dans la pratique du silence et la rencontre des autres.

C’est une nécessité pour chacun(e), moine et nonne, bodhisattva, simple pratiquant et même débutant de se donner le temps et les moyens de venir pratiquer avec la sangha.

Recevoir les enseignements qui dirigent notre regard vers notre intériorité lumineuse et paisible et notre douceur originelle, c’est cela qui permet le don de l’amour et de la bienveillance. C’est revenir à notre propre cœur et rendre ce que nous recevons.

Le Centre zen de Lanau est prêt pour vous recevoir cet été.

 

Autres informations :

  • De nouveau, à partir du 1er septembre je serai au Japon à Sapporo sur l’île d’Hokaido, pour un ango de trois mois à Chuoji, le temple de Minamizawa Roshi, vice-Zenji de Eihiji.
  • L’Assemblée Générale de l’association Tenbôrin aura lieu le 13 juillet dans l’après-midi. Nous vous parlerons de la sangha, de l’Association, du Centre zen de Lanau, des efforts que nous avons faits et des objectifs que nous envisageons pour continuer à faire de ce lieu un Centre de rayonnement de notre pratique.
  • La cotisation 2015, n’oubliez pas, si ce n’est pas déjà fait !

 

Il y a encore beaucoup à faire pour améliorer les conditions d’accueil et d’hébergement dans notre Centre et mettre en œuvre les objectifs qui sont définis dans notre Charte (à lire sur le site). Nous avons besoin de votre présence et aussi de votre aide financière. Vos dons peuvent être adressés par chèque à Tenbôrin ou par virement au compte Crédit Agricole ou par Paypal sur notre site internet.

A très bientôt.

Avec toute notre amitié.

 

Guy Mokuhô et tous les résidents de Lanau.