Don / Donate / Donación
News

Lettre de Guy Mai 2014

Chers ami(e)s de Tenbōrin,

Voilà déjà un bon moment que les froids de l’hiver ont disparu et que le Centre de Lanau bénéficie au mieux de son exposition plein Sud : nous nous préparons à vous recevoir pour les sessions d’été.

Tout le monde à Lanau se dévoue pour que ce lieu devienne un vrai centre d’accueil où l’on aime venir pratiquer la Voie avec la sangha et se reposer du mouvement incessant d’un monde oublieux de sa raison d’être.

Si vous souhaitez consulter les dernières informations sur les activités et sessions de l’association Tenbōrin ou du Centre zen de Lanau, visitez le nouveau site mis en ligne dans les premiers jours de mai. Il remplace les 2 que nous avions précédemment (tous nos remerciements à Lana pour ce superbe travail !).

Tapez soit centrezenlanau.org soit tenborin.org dans la fenêtre de votre navigateur.

Deux sessions pour cet été :

  • Du 5 au 13 juillet : Session de 9 jours avec 5 jours de ‘’préparation’’ de 2,5 jours de sesshin ; jour de repos entre les deux qui vous permettra de faire la découverte de cette région magnifique du Cantal. Le dépliant est en ligne !
    Merci de vous inscrire dès que possible.
  • Du 3 au 9 août : Session de 7 jours finissant par une sesshin de 2,5 jours, ouverte à tous. Elle accueillera aussi les enfants venant avec leur(s) parent(s). Nous demandons aux ‘’mamies’’ ou aux personnes qui souhaitent encadrer ces enfants de nous le signaler au plus vite afin de leur préparer un programme de jeux, d’animation et de sorties-nature.La session se terminera le samedi 9 août après le repas de midi. Ceux et celles qui souhaitent rester plus longtemps le pourront, en nous le signalant dans leur bulletin d’inscription, car nous recevrons un groupe de Tai-chi dès le dimanche 10 au soir.

    Merci aux parents de confirmer leur venue avec enfants le plus tôt possible.

Assemblée générale de l’association Tenbôrin : 13 juillet

Elle se tiendra à Lanau, le dimanche 13 juillet à 15h00, dernier jour de la première session de l’été, suivie d’un dîner festif et d’une soirée détente (musiciens : apportez vos instruments !!).

La convocation sera envoyée à tous les membres dans le courant du mois de juin.

Séjours à Lanau

Il est possible de venir à Lanau à n’importe quelle période de l’année. Nous accueillons avec plaisir tous les pratiquants pour la durée qu’ils souhaitent. Et nous avons toujours besoin d’aide pour nettoyer, transformer, rénover et embellir le Centre de Lanau.

Dernières activités à Lanau :

Nous avons organisé une sesshin toutes les 6 semaines depuis le début de l’année, précédée d’une semaine de samu. De nombreux pratiquants ont ainsi pu venir nous rendre visite et apporter énergie et fraîcheur. A nous, les résidents à l’année, la venue de tous ces visiteurs nous fait beaucoup de bien.

Grâce à tous les samu passagers, nous avons pu rénover deux nouvelles chambres et fait de multiples petites améliorations dans le bâtiment ainsi que dans le jardin, maintenant clôturé et inaccessible aux biches qui venaient déguster les légumes de notre potager (miam miam !).

Actuellement nous aménageons deux appartements destinés aux résidents, avec des entreprises locales. Nous serons heureux de recevoir prochainement tous ceux et celles qui ont du temps libre (même sans compétences) pour nous aider dans les finitions de rénovation que nous ferons nous-mêmes.

Du 30 mars au 6 avril derniers, la session Kesa ‘’Corps et Esprit du Bouddha’’ a réuni environ 40 personnes venues de différentes sangha. Les enseignements et la pratique de la couture faits par Eric Jiun Rommeluère et Françoise Kôsen Laurent ont été suivis et appréciés de tous.

Nous envisageons une autre ‘’Fukudenkai’’ (c’est le nom japonais donné à une session de couture du kesa), d’une semaine, l’an prochain ou la couture sera accompagnée d’enseignements sur la tradition du Kesa et sur ses aspects techniques.

Un programme d’accueil de groupes dont les disciplines sont proches du zen a été mis en place. L’agenda se remplit doucement mais surement et à partir de la fin du mois de mai jusqu’à cet automne, nous recevrons plusieurs groupes. Un mail collectif vous préviendra si nous avons besoin d’aide. Merci à ceux et celles qui sont déjà venus nous donner un coup de main.

Comme vous l’apprendrez lors de l’Assemblée générale, nous avons réalisé en 2013 une année financièrement équilibrée. Plutôt bien pour une première année !!

Nous remercions tous les ami(e)s qui nous ont aidé financièrement par leurs fuse.

Bien sûr, nous espérons que ce flux d’aide généreuse ne tarira pas car nous avons encore à réaliser de nombreux investissements pour rendre le bâtiment accueillant pour tous les pratiquants et résidents (actuels et futurs) et faire des économies d’énergie.

Nous ne doutons pas que la pratique sincère et continue qui se développe au Centre zen de Lanau, faisant ainsi tourner la Roue du Dharma, générera pour tous de nombreux bienfaits dans cette existence et servira de refuge pour ceux et celles qui viendront après nous.

Avec toute notre amitié.

Les résidents du Centre zen de Lanau.
Guy Mokuhô.