Don / Donate / Donación
News

Les voeux de Guy Mokuho – Janvier 2015

Lanau, le 26 Janvier 2015

Chers amis de Tenbôrin, du Centre zen de Lanau et pratiquants de la Voie,

C’est le moment des voeux.

Vous avez sans doute tous reçu dans la boite de réception de votre messagerie ou sur votre portable les voeux de vos amis et connaissances.

Tous ces voeux se ressemblent étrangement et répondent bien souvent à une ‘’obligation’’ saisonnière ! Une sorte de jeu de société, une mascarade ‘’à la mode’’, dans lesquels les mots sont vidés de leur sens et de tout vrai sentiment affectif.

Je voudrais aussi vous exprimer mes voeux et ceux de tous les résidents du Centre zen de Lanau. Malheureusement il n’est pas possible de souhaiter à chacun(e) ce qui lui convient le mieux et qui fera que sa vie deviendra plus joyeuse, plus complète, plus spirituelle et que tous ses voeux individuels se réaliseront au cours de cette nouvelle année. Car il appartient en propre à chacun(e) de trouver et laisser éclore en lui-même le véritable voeu qui est au-delà de toute attente d’un résultat qui serait éphémère, de tout espoir de voir son bonheur se réaliser par l’acquisition de quelque chose qui lui serait extérieur.

Le seul voeu, donc, fait du fond de mon coeur, c’est que votre pratique de zazen assidue, votre attention dans chacune des actions que vous engagerez cette année, votre sincérité et votre courage dans vos relations vous mènent à la vision de cet ‘’espace lumineux et illimité’’ qui est vous-même, ce lieu même où apparaissent et disparaissent toutes vos sensations, vos émotions, vos perceptions, vos pensées, vos illusions et vos rêves. C’est en Cela que nous devons prendre refuge, ce profond ‘’Mystère’’ qui est notre propre nature et dont nous nous éloignons en courant après la satisfaction de ces milliards de voeux faits dans un esprit de confusion et d’intéressement. Ce Mystère que nous cherchons tous repose, en toute évidence, au sein même de l’instant présent.

‘’ Oh merveille ! Aller vers le Mystère et se fondre en Lui ’’ est le voeu qu’a formulé Bodhidharma. C’est le seul voeu qui mérite nos efforts, celui qui nous tire vers la reconnaissance de notre vraie nature d’être humain. Il ne demande de notre part qu’un abandon inconditionnel à ‘’ce qui est’’.

shobogenzo leaflet coverAu Centre zen de Lanau notre attention restera mobilisée tout au long de l’année sur la pratique, pour qu’elle reste vivante et que se réalise le voeu de Bodhidharma.
Sur le site www.tenborin.org ou www.centrezenlanau, vous trouverez le programme des sesshin, semaines samu et camps d’été de l’année, et les informations sur les nouveaux séminaires d’enseignements que nous organisons :

Du 1er au 5 mars : séminaire sur l’enseignement du Shôbôgenzô avec Yoko Orimo suivi d’une sesshin les 6, 7 et 8 mars avec Guy Mokuhô Mercier.

funzoeDu 3 au 7 mai : séminaire d’enseignement sur le Kesa avec Kishigami roshi et Françoise Laurent, suivi d’une sesshin avec Guy Mokuhô Mercier.

Pour l’organisation et la logistique de ces séminaires, et principalement pour assurer la cuisine, nous avons besoin d’assistance. Merci de nous signaler le plus tôt possible avant ces sessions si vous pouvez venir nous aider.

Il y aura deux camps d’été de 9 jours (5 jours de préparation, une journée de repos et une sesshin de 2,5 jours) ; le premier du 5 au 13 juillet, et le second du 15 au 23 août. A ce 2ème camp d’été, compte tenu du succès de cette initiative en août 2014 nous organiserons de nouveau l’accueil et les activités pour les enfants.

sumieDes cours et séminaires d’enseignement du sumi-é, la peinture à l’encre de chine, sont animés régulièrement au Centre zen de Lanau par Frédéric Hannon qui pratique cette discipline depuis une plus de vingt ans. Les dates de ses stages se trouvent sur le site de Tenbôrin (www.tenborin.org) et sur son site personnel (www.encredechine.eu)

Nous remercions de tout coeur ceux et celles qui nous ont fait des dons pour soutenir notre projet de Centre zen intergénérationnel tout au long de l’année 2014.  Nos besoins sont vraiment importants pour rendre le bâtiment accessible aux personnes âgées ou handicapées et pour améliorer l’espace et le confort de l’hébergement pour tous. N’hésitez pas à nous aider par votre présence ou par un don. Merci d’avance.

Un fond de soutien ‘’Dana’’ a été créé pour aider ceux qui ont des moyens réduits à participer à des sesshin ou à résider dans le Centre. Vous pouvez aussi l’alimenter en faisant un don à Tenbôrin et en le précisant sur votre règlement.

Comme vous le savez, je suis allé l’automne dernier pratiquer un ango de 3 mois dans un temple au Japon. Prochainement je vous écrirai sur ce que fut cette expérience et mettrai des photos sur le site.

Tous les résidents du Centre de Lanau et tous les membres actifs du bureau de l’association se mobilisent cette année pour faire vivre ce lieu de pratique dédié à la Voie du Bouddha. Nous espérons vous revoir bientôt et pratiquer avec vous.

Que cette année soit celle où ‘’le Mystère’’ se révèle à vos yeux dans son évidence éternelle.

Avec toute mon amitié.
Guy Mokuhô.